Eco

De Eco Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Eco-logo-globe.png

Eco est un jeu d’un genre nouveau que les développeurs Strange Loop Games appellent “Jeux de survie globale”.

Qu’est-ce que ça signifie? Cela signifie que vous jouez dans un monde multijoueur qui peut être irrémédiablement détruit, résultant alors en une mort permanente du serveur complet. La raison de cette destruction ne serait autre que les joueurs. Pas très différent de notre propre monde en quelque sorte.

Le fonctionnement est celui-ci: un nouveau serveur est créé et les joueurs commencent une nouvelle civilisation. Un cataclysme planétaire menace de frapper la terre d’ici quelques semaines tel qu’une sécheresse, une inondation ou un météore. Dans le but d’éviter cette catastrophe, vous devez construire une civilisation et avancer technologiquement et structurellement jusqu’à pouvoir empêcher la tragédie.

Concept 01.jpg

Vous n’êtes cependant pas seul dans ce monde. En plus des autres joueurs, vous le partagez avec une faune et une flore sauvage. Faune et flore simulées 24 heures sur 24, vivant leur propre vie, grandissant, se nourrissant et se reproduisant sans intervention humaine. Tout cela formant un écosystème riche que vous devez utiliser pour survivre et développer une civilisation.

Ses ressources sont malgré tout finies. Coupez tous les arbres sans les replanter? Ils ne repousseront pas. Chassez tous les cerf pour les manger? L’espèce est désormais éteinte. Polluez une parcelle de terre avec des rejets miniers? Vos cultures sont empoisonnées. Cet écosystème est votre bouée de sauvetage dans une course contre la montre, votre source de denrées qui empêcheront la destruction de l’humanité, mais qui peut aussi en devenir l'instrument si vous en gaspillez les ressources.

Ainsi, vous faites simultanément face à deux crises existentielles: une menace externe que vous devez éviter et la menace de provoquer votre propre destruction. Entre l’enclume et le marteau.

Pour résoudre ce problème, vous devez collaborer avec un groupe d'une dizaines de joueurs (et éventuellement des centaines voir des milliers à mesure que nous développons le jeu). Vous avez besoin d'une économie forte capable de générer des ressources capables de construire votre civilisation, et ce de manière à ne pas détruire l'écosystème. Vous avez besoin de prendre des décisions clés en tant que groupe sur la meilleure approche pour survivre, le jeux vous fournissant un outil pour vous y aider : le Gouvernement Virtuel.

Concept 02.jpg

Dans Eco, vous pouvez proposer et voter des lois qui deviennent alors des limitations physiques dans le monde. Limitez le nombre d'arbres que chaque joueur peut abattre par jour à 10, et ils seront dans l’incapacité d’en couper un 11ème. Pour argumenter ce genre de limitation, le joueur peut utiliser les données collectées à partir de la simulation de l'écosystème, en utilisant des graphiques et des données comme support pour les proposition de lois. Ensemble, ces fonctionnalités créent un outil extrêmement puissant, un moyen pour le groupe de se guider et d'aligner ses intérêts face aux crises imminentes.

Ce ne sera pas une aventure de tout repos. Au delà du fait que tout le monde partage le même monde et la même volonté de survivre, les intérêts personnels créeront nombre d’opinions différentes. Votre personnage est un bûcheron dont le seul gagne pain est de couper des arbres? Vous aurez très certainement une idée différente des autres du nombre d’arbres que vous êtes autorisé à couper. Nous sommes tous dans le même bateau et pourtant le seul ennemi est nous même, les besoins individuels face aux besoins du groupe.

Trouverez vous un équilibre? Votre monde survivra-t-il ou sera-t-il détruit? Eco est peut-être le premier jeu où votre personnage peut vraiment sauver le monde car l’alternative est pour une fois possible.

Liens[modifier | modifier le wikicode]